Vers la création d'un observatoire local de l'environnement marin et côtier aux îles Kerkennah

 L’Association Jeunes Sciences Kerkennah, a organisé samedi 7 mai 2016, un atelier de travail sur la création d'un observatoire local  de l'environnement  côtier  et marin aux îles kerkennah, en collaboration avec Le Programme d'Appui à la Société Civile PASC-TUNISIE.

Parmi les objectifs de la création de cet observatoire, on cite, le suivi de l’état  de l'environnement marin et côtier à l’archipel et des changements éventuels liés au climat et à la diversité biologique, la pollution et toute autre hypothèse d’atteinte à la faune et à la flore. Sachant que cet atelier a été marqué par des échanges fructueux entre les participants et la proposition des solutions éventuellement efficientes pour faire face aux problèmes posés. Dès lors, la création de cet observatoire pourrait en être une solution d’urgence envisageable, dans la mesure où il repose qur le constat direct de la situation du littoral en impliquant les pêcheurs, les agents de la SONOTRAK, les sociétés pétrolières, ainsi que les autorités locales et régionales, et évidemment les habitants des îles et les touristes.

L’observatoire fera appel à plusieurs indices préétablis  et reconnus  avec le suivi périodique par le prélèvement d’échantillon pour les analyser.

L’observatoire vise aussi  l’organisation d’ateliers d’initiation pour la protection d’environnement. A cela, s’ajoute l’instauration d’une cellule vigilante  pour le renseignement sur l’état des lieux et l’évolution des facteurs altérant négativement l’environnement à l’île . Enfin, l’observatoire aura pour rôle aussi, la répartition des rôles des différents intervenants dans l’hypothèse d’une pollution ou toute autre atteinte à l’environnement.